Guinée-Bissau : Financement de la Banque mondiale
La Banque Mondiale a signé jeudi avec la république de Guinée-Bissau un accord de prêt de de 4 milliards de francs CFA, soit 8,2 millions de dollars, destiné à redynamiser l’économie de ce pays.
L’accord a été paraphé à Dakar, la capitale sénégalaise, entre Vera Songwe, directrice chargée des opérations de la BM pour la Guinée-Bissau, et Soares Sambu, ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’intégration régionale. Ce financement va être investi dans des secteurs clés de la production de la noix de cajou, de la santé, de l’éducation et de l’énergie électrique.
La représentante de la BM a déclaré que « ce prêt vise à accroître la production de la noix de cajou, principale culture de rente de la Guinée-Bissau, et à favoriser sa transformation locale, notamment via la construction de quatre usines. D’où la nécessité d’amélioration la production électrique du pays, dont la transformation de la noix de cajou dépend à 25% ». « Mais, a-t-elle ajouté, on ne peut parler de relance économique si les services de santé ne marchent pas et si les gens n’ont pas accès à l’éducation ».
Le ministre de l’Economie et de l’intégration régionale de Guinée-Bissau, pour sa part, souligné les priorités du gouvernement. Selon lui, « ce prêt va permettre d’assurer le paiement des salaires des agents de la santé et de l’éduction ».
En effet, quelques mois avant les dernières élections générales, ces fonctionnaires avaient multiplié les manifestations pour réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaires. L’autre priorité, selon M. Soares, est le renforcement de la capacité de production électrique de Guinée-Bissau et l’approvisionnement en eau.