Cameroun : Nomination des administrateurs de la BC-PME
Lors d’une assemblée générale tenue la semaine dernière à Yaoundé, il a été procédé à la nomination des premiers dirigeants de la Banque Camerounaise des PME (BC-PME) . Il s’agit d’une étape décisive pour cette nouvelle institution en phase de lancer ses activités.
Mme Agnès Ndoumbe Mandeng a été nommée directrice générale, après avoir été longtemps pressentie à ce poste. Auparavant, elle travaillait à la direction générale du Trésor du ministère des Finances, où elle était chargée de la coopération monétaire et financière. Quant au poste de directeur général adjoint, il est revenu à Amadou Haman, qui était cadre à la SCB Cameroun, une filiale du groupe Attijariwafa Bank.
La dernière nomination est celle de Théodore Nkdo Foumena en tant que président du conseil d’administration (PCA) de la banque. Agé de 69 ans, il était précédemment directeur général adjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD). Candidat à la présidence de cette institution panafricaine, il avait perdu face à Donald Kaberuka, puis s’était brièvement retiré du monde des affaires. Sa désignation au poste de PCA de la BC-PME s’est faite en dépit des pronostics de la presse qui optait pour Paul Elung Ché.
La Banque Camerounaise des PME a été créée sur une initiative du président Paul Biya, afin de pallier les difficultés que rencontrent les PME à trouver des financements. Dotée d’un capital de 10 milliards de FCA, cette banque bénéficiera de l’appui de partenaires tels que la Banque Européenne d’Investissements. Le FMI a félicité le gouvernement camerounais pour la création de cette institution spécialisée, tout en exhortant les autorités à lui accorder une attention particulière. Dotée désormais de ses premiers administrateurs, la BC-PME pourra lancer ses activités, dès qu’elle pourra être dotée d’un siège social.