Tanzanie : Plateforme commune entre Airtel, Tigo et Zantel.
Les sociétés Airtel, Tigo, et Zantel ont conclu un accord permettant à leurs abonnés respectifs en Tanzanie, de s’envoyer de l’argent en utilisant une plateforme commune.
La mise en commun des services de transfert d’argent de ces trois opérateurs de téléphonie mobile, a été annoncée le 4 juin 2014, et sera opérationnelle dès la fin du mois.
C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des services Airtel Money, Tigo Pesa, et EziPesa. Les trois services de transfert d’argent seront bientôt interopérables, et rendront l’envoi et la réception d’argent, libres de toute barrière.
Le directeur général d’Airtel, Sunnil Colaso, s’est réjoui de cette collaboration, qui selon lui, « rapprochera les clients, et facilitera l’utilisation des services d’argent mobile ».
Pour le directeur général de Tigo, Diego Gutierrez, ce partenariat permettra d’étendre l’univers de l’argent mobile en Tanzanie, et de faire de ce pays une référence mondiale en matière d’inclusion financière numérique. M. Gutierrez a également souligné que « l’argent des clients devrait être davantage en sécurité, avec cette plateforme d’interopérabilité et le volume des transactions devrait s’accroître ».
Le directeur général de Zantel, Pratap Ghose, a quant à lui, tenu à réaffirmer l’engagement de sa compagnie envers l’excellence et l’innovation. De son avis, « la collaboration avec les compagnies Airtel et Tigo devrait permettre à tous leurs clients de mener leur activités de façon simple et efficace, à travers la Tanzanie ».
Airtel, Tigo, et Zantel, sont les trois principales compagnies de téléphonie mobile opérant en Tanzanie. La mise en commun de leurs services devrait ouvrir la voie à la création d’autres plateformes d’interopérabilité. Au Kenya, en l’occurrence, Airtel est en négociation avec d’autres opérateurs, pour la création de plateformes interopérables.
Pour rappel, Airtel est une compagnie indienne de téléphonie mobile, implantée dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, et d’Asie.