Congo : Croissance annuelle prévue par le FMI
« La croissance annuelle de la République du Congo devrait atteindre 6% d’ici 2019 », a indiqué Dalia Hakura, chef d’une délégation du FMI (Fonds monétaire international) en visite dans le pays. Ceci intervient dans le contexte d’un pays où la croissance n’a jamais excédé les 3,5%, au cours des trois dernières années.
La délégation du FMI a félicité le gouvernement congolais pour les améliorations économiques que le pays connait actuellement, vu que la situation actuelle de son économie est marquée par une baisse du taux d’inflation, favorisée par la réduction des prix alimentaires. L’on constate également une appréciation du taux de change du franc CFA, monnaie du pays. Le FMI a jugé les résultats macro-économiques de la République du Congo « globalement satisfaisants ».
Cependant, le pays reste confronté à des défis importants, aussi bien structurels que conjoncturels. Ainsi, souligne le FMI, le budget de l’Etat est-il fortement dépendant des recettes pétrolières. De ce fait, la volatilité des cours et le caractère épuisable des réserves pétrolières peuvent compromettre la stabilité macroéconomique et l’atteinte des objectifs de croissance élevée, soutenue et inclusive.
Mme Dalia Hakura a également mis en garde contre la baisse des réserves de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale), dont le Congo est membre. Ces dernières ont diminué de 265 milliards de FCFA en 2013, soit l’équivalent de sept mois d’importations des biens et des services.
Face à cette situation critique, la délégation du FMI a exhorté les dirigeants congolais à contrôler la croissance des dépenses publiques, tout en veillant à l’équilibre budgétaire. L’objectif étant de réduire progressivement le déficit primaire hors pétrole, de préserver les dépenses sociales ciblées, et de réaliser des investissements propices à la croissance.