Soudan du Sud : Baisse de la production pétrolière
Les impacts du conflit qui ravage actuellement le Soudan du Sud ne sont pas seulement d’ordre humanitaire mais également économique. Ainsi, au cours des cinq derniers mois, la production du pétrole, principale source de revenus du pays, a-t-elle baissé de 50%.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, Donald Booth, envoyé spécial américain au Soudan du Sud, a fait ce constat alarmant. Près de la moitié de la production pétrolifère du pays a chuté, en raison du conflit. Une situation d’autant plus inquiétante que le pétrole représentait 98% du budget de l’Etat, avant le déclenchement du conflit. Mais six mois après le début des hostilités, la réalité est bien différente : la production est passée de 254.000 à 130.000 barils/ jour. Des chiffres qui laissent M. Booth pessimiste quant à l’avenir du Sud Soudan. « Le pays tout entier va souffrir économiquement de ce conflit, pendant longtemps », a-t-il commenté.
Cette chute de la production pétrolière s’explique par le fait que les affrontements sont surtout intenses dans les régions d’exploitation de l’or noir. C’est le cas de l’Etat du Haut-Nil (nord), qui regorge la quasi-totalité des réserves du pays. L’insécurité et la criminalité qui y règnent ne sont pas favorables pour les activités d’extraction. Dans d’autres régions, les puits pétroliers ont été fermés comme celui d’Unité, second Etat pétrolier.
Par ailleurs le pétrole demeure un enjeu important dans le conflit Sud-soudanais. Les rebelles combattent âprement les forces gouvernementales pour prendre le contrôle de certaines villes stratégiques, à l’instar de Bentiu, tombée entre leurs mains en avril dernier. Bien que contrôlant 75% de la production pétrolière de l’ancien Soudan, celui du Sud reste dépendant des infrastructures du Nord.