RDC : Procès en appel de Thomas Lubanga devant la CPI.
Lundi, la Cour pénale internationale (CPI) a examiné l’appel de l’ancien chef rebelle congolais Thomas Lubanga, condamné en 2012, en première instance, à 14 ans de réclusion. Il est accusé d’avoir enrôlé des enfants soldats, lors de la guerre civile de 2002-2003 en République démocratique du Congo.
Les audiences du procès en appel ont débuté par l’audition d’Augustin Mbogo, un témoin de la défense ayant appartenu à la milice de Thomas Lubanga. M. Mbogo prétend qu’il était majeur à l’époque du conflit. Comme preuve, il a fourni sa carte d’électeur et un diplôme, indiquant qu’il est né le 8 avril 1983. Le procureur s’est montré dubitatif sur la crédibilité des preuves présentées, d’autant plus que le témoin n’a fourni aucun acte de naissance. A la question de savoir comment il avait pris connaissance de sa date de naissance, M. Mbogo a été incapable de répondre.
Le procès devait se poursuivre mardi, avec l’audition d’un deuxième témoin de la défense, ainsi qu’une prise de parole éventuelle de M. Lubanga. Après quoi, les juges pourront rendre leur verdict.
Thomas Lubanga a été la première personne à comparaître devant la CPI entrée en fonction en 2003. Il était à la tête des FPLC (Forces Patriotiques pour la Libération du Congo), une milice qui combattait l’ethnie guerrière Lendu, basée dans le nord-est de la RDC. Les deux camps se disputaient âprement le contrôle de l’Ituri, une région réputée par ses ressources naturelles, notamment l’or. M. Lubanga a été arrêté en mars 2006 puis transféré au quartier pénitentiaire de la CPI, à la Haye. Son procès s’était déroulé du 26 janvier 2009 au 26 août 2011, et avait abouti à sa condamnation en 2012.