RDC : Arrestation du pasteur Mukungubila en Afrique du Sud.
Le pasteur congolais Joseph Mukungubila Mutombo, a été arrêté jeudi en Afrique du Sud, avant d’être remis en liberté sous caution. Activement recherché par les autorités congolaises, il est accusé d’être l’instigateur d’une série d’attaques en RDC en décembre dernier.
Très tôt le jeudi matin, M. Mukungubila a été interpellé à son domicile de Johannesburg par des agents d’Interpol assistés de policiers sud-africains. Après quelques heures de détention, son avocat Me Ashraf Essop a pu obtenir sa remise en liberté sous caution. Le pasteur, âgé d’une cinquantaine d’années, était visé par un mandat d’arrêt émis par Interpol, après une plainte du gouvernement de la RDC. Il est accusé d’avoir organisé des attaques contre plusieurs points stratégiques de la capitale congolaise le 30 décembre dernier.
Selon les autorités congolaises, une centaine de personnes ont trouvé la mort dans les violences provoquées par l’intervention des forces de l’ordre. Bien que des assaillants aient reconnu avoir agi en son nom, M. Mukungubila, candidat malheureux à l’élection présidentielle en 2006, remportée par Joseph Kabila, a toujours nié toute implication dans ces évènements affirmant que c’était certainement un coup monté pour « l’éliminer ». Il se décrit comme étant « un homme de paix », et aimant beaucoup son pays
Pour l’heure, le gouvernement congolais réclame l’extradition de M. Mukungubila, afin qu’il puisse « répondre de ses crimes devant la justice ». Ce à quoi s’oppose farouchement son avocat estimant que son client ne peut être extradé, car il a fait une demande d’asile en Afrique du Sud, reçu un récépissé, et donc « protégé et autorisé à rester sur le territoire sud africain».