Cameroun : Construction d’un nouveau barrage hydroélectrique
Le Cameroun s’apprête à se doter d’un nouveau barrage hydroélectrique dans la région de l’Adamaoua. Doté d’une capacité de 75 mégawatts, cet ouvrage devrait aider à renforcer le potentiel énergétique du pays.
« La construction de ce barrage sera accompagnée de celle de lignes d’évacuation d’énergie de 70 km », a annoncé Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie et de l’eau.
Un programme d’électrification rurale ainsi qu’une réhabilitation des voies d’accès seront également mis en œuvre. Deux appels à manifestation d’intérêt ont été lancés pour la pré-qualification de bureaux d’études d’une part , et pour l’élaboration des plans de réinstallation, de gestion des afflux sociaux, et d’engagement des parties prenantes dans le projet, d’autre part.
C’est la société chinoise Sinohydro qui sera en charge des travaux de construction de ce barrage dont le coût n’est pas encore connu. Selon le ministre Antagana Kouna, cet ouvrage sera fin prêt au quatrième semestre de 2018.
Avec 19,7 gigawatts de potentiel technique, le Cameroun a déjà l’avantage d’être le second potentiel hydroélectrique d’Afrique subsaharienne. Il est doté d’une capacité de production de 115 térawatts-heure par an. Cependant, ce potentiel est valorisé à moins de 50% (moins de 1 000 mégawatts de puissance installée en 2010). Il dispose par ailleurs d’un grand potentiel d’énergie solaire, surtout dans sa partie septentrionale. De même, un important potentiel éolien est exploitable dans les régions de l’ouest et de l’Amadoua, appelée « château » du Cameroun, en raison de nombreux cours d’eau qui y prennent leur source. Autant d’atouts, malheureusement peu exploités, avec pour conséquences des coupures fréquentes d’électricité à travers le pays.