Rwanda : Prêt de la BAD.
La semaine dernière la BAD (Banque africaine de développement) a annoncé avoir accordé un prêt de 76 millions de dollars au Rwanda, pour le financement d’un programme d’appui au développement des compétences, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat au Rwanda (SEP II).
Il s’agit de la deuxième opération d’appui budgétaire sectoriel concernant la promotion de la croissance inclusive, et à la réduction de la pauvreté. Le programme qui couvre trois années budgétaires (2013 à 2016), vise plus précisément à consolider les acquis en matière d’entrepreneuriat et de renforcement des compétences.
Les principaux bénéficiaires du programme SEP II sont les femmes, les jeunes et les PME (Petites et Moyennes Entreprises). Les femmes constituent 52% de la population rwandaise, et les jeunes 39%. Quant aux PME, elles représentent plus de 92, 6% des sociétés du secteur privé, et emploient la majorité de la population active.
Il est à constater que le Rwanda avait accompli de remarquables progrès en matière de développement des compétences et de main d’œuvre. Grâce à ces progrès, le secteur privé est davantage impliqué dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Cependant, le pays affiche encore un déficit de compétences d’environ 40%, qui, joint à une faible productivité du travail, freine la croissance et la compétitivité du secteur privé. Ce pays est confronté à un certains défis tels que l’augmentation de la productivité du travail, la création d’emplois décents et la réduction du sous-emploi, estimé à 63% pour les jeunes.
Le programme d’appui de la BAD, vient à point nommé, aider le gouvernement rwandais à relever tous ces difficultés. Au demeurant, la BAD entretient des liens étroits avec le Rwanda. Ainsi, au cours des 40 dernières années, l’engagement de la Banque envers le Rwanda a-t-il totalisé plus de 1,7 milliard de dollars.