Rwanda : Un génocidaire condamné à la prison à vie.
Le génocidaire rwandais Désiré Munyaneza a été condamné à perpétuité par la justice canadienne. La Cour d’appel du Québec a rejeté son appel, et ainsi confirmé la peine prononcée contre lui par Cour supérieure en 2009.
M. Munyaneza est la première personne au Canada à être condamnée en vertu de la loi sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La cour d’appel du Québec a estimé qu’il était « à l’avant-scène du mouvement génocidaire et qu’il avait joué un rôle de leader dans le déroulement des faits qui lui sont reprochés ». Il était poursuivi pour avoir pris part au génocide, et plus précisément pour avoir commis des viols et tué des civils dans la préfecture de Butare entre avril et juillet 1994. Il a été également reconnu comme étant le chef de file d’une milice hutue qui établissait, à la même époque, des barrages dans le sud du Rwanda.
Arrivé au Canada en 1997, M. Munyaneza a été arrêté à Toronto 2005. Son procès, ouvert en 2007 , avait obligé le tribunal à se déplacer plusieurs fois au Rwanda, en Tanzanie et en France, afin de recueillir des témoignages. L’accusé avait contesté cette procédure qui selon lui, ne rendait pas les témoignages crédibles. Il estimait également que certains actes dont ont l’accusait n’étaient pas reconnus comme crimes de guerre à l’époque du génocide. Mais tous ses arguments ont été rejetés par le tribunal.
Le condamné à la prison vie pour génocide, devra purger sa peine dans un centre pénitentiaire québécois, et ne pourra demander une libération conditionnelle que dans 25 ans. Selon son avocat, il a toujours la possibilité de faire appel devant la Cour Suprême du Canada.