Cameroun : Un marché qui attire les assureurs marocains
Les compagnies marocaines d’assurances se font de plus en plus nombreuses au Cameroun. Du moins, c’est le constat à faire, à la lumière des récentes actualités. Alors que le Groupe Saham y était déjà implanté, c’est au tour du Groupe RMA Watanya de faire son arrivée sur le marché camerounais.
En mars dernier, l’assureur marocain RMA Watanya a annoncé l’acquisition de quatre compagnies d’assurances opérant dans 3 pays clefs de la zone CIMA. Toutefois l’on ignore de quels pays et de quelles compagnies il est question. Selon l’Agence Ecofin, il s’agirait de quatre filiales du groupe Ivoirien Belife Insurance, parmi lesquelles Beneficial Life Insurance SA Cameroun et Beneficial General Insurance SA Cameroun. RMA Watantya aurait racheté 38% des actifs de ces dernières, à environ 6,2 millions de dollars.
Peu de temps après la révélation de ces acquisitions, le Président du Conseil d’administration de Beneficial Life Insurance SA a convoqué deux assemblées générales mixtes les 2 et 4 avril à Douala. L’AG du 4 avril a notamment porté sur « La restructuration du conseil d’administration», et «l’augmentation du capital et les modifications statutaires ».
L’arrivée du groupe marocain au Cameroun, illustre bien son objectif qui consiste d’«être présent dans plus d’une dizaine de pays africains à la fin de la décennie, et de viser un niveau cumulé de primes de 400 à 500 millions de dollars (200 à 250 milliards de FCfa)».
L’intérêt pour le marché camerounais est également présent dans d’autres compagnies africaines tel que Ogar, le leader du marché de l’assurance au Gabon.
Un engouement justifié, quand on sait que le marché camerounais se classe au 2e rang sur les 14 marchés que comporte la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance).