Somalie : Situation précaire des migrants expulsés d’Arabie Saoudite
Les autorités somaliennes peinent à organiser le retour de milliers de leurs compatriotes expulsés d’Arabie Saoudite.
Depuis le mois de décembre, le rapatriement des travailleurs illégalement immigrés sur le sol saoudien, s’apparente à des déportations organisées. Plus de 26 000 Somaliens ont été renvoyés vers leur pays. Malheureusement, le gouvernement de Mogadiscio peine à assurer leur accueil où l’on dénonce sur place des conditions de sécurité quasi inexistantes.
Dès le moment où les autorités saoudiennes ont commencé à mettre en œuvre leur politique de répression contre les travailleurs immigrés illégaux, les autorités somaliennes n’avaient pas pris les mesures idoines et se retrouvent aujourd’hui débordées par le flux incessant de personnes qui arrivent presque chaque jour dans la capitale Mogadiscio.
Ce n’est qu’en début mars que le Bureau international de l’immigration a pu installer des tentes de fortune destinées à l’accueil des nouveaux arrivants à l’aéroport de la ville que de nombreux d’entre eux ne connaissent pas.
Selon un député du parlement somalien, Mahad Abdallah Awad, les rapatriés sont majoritairement originaires de Mogadiscio et ne peuvent s’installer dans les zones non sécurisées du centre et du sud de la Somalie. Cet élu qui est également président adjoint du parlement somalien a qualifié de « déportations illégales les expulsions organisées par l’Arabie Saoudite », affirmant que certains de ses compatriotes ont été emprisonnés dans des conditions inhumaines à Riyad et à Djeddah et parfois sans aucun motif ,faisant fi de toute procédure judiciaire. D’autres ont été torturés avant d’être renvoyés vers leurs pays d’origine. C’est le cas d’une femme qui a dû accoucher durant son vol après avoir été frappée avec un bâton lors de son embarquement.
Dans tous les cas, si la situation de ces Somaliens s’est sensiblement dégradée en Arabie Saoudite, et n’est pas moins alarmante à Mogadiscio.