Présence croissante de Nestlé en Afrique
Le groupe alimentaire Nestlé, premier groupe alimentaire mondial avec plus de 26% de part de marché, a décidé d’accroitre sa présence en Afrique. En témoigne depuis fin 2010 le lancement d’un programme d’investissements de près de 1 milliard d’euros sur trois ans, en vue de palier aux futurs besoins de la classe moyenne africaine.
Le groupe Nestlé est déjà bien présent en Afrique. Par ses produits, cube Maggi, Nescafé, …, omniprésents dans les ménages, mais aussi dans la vie économique du continent. La section Afrique du groupe Nestlé pèse 2.6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe compte 26 usines sur le continent et emploie directement 14 000 personnes et de moins en moins d’expatriés. De manière indirecte, Nestlé fait vivre environ 50 000 personnes.
L’Afrique est en pleine évolution : croissance économique, démographique et émergence d’une classe moyenne. Le groupe Nestlé cherche à s’adapter à cette évolution et c’est dans ce but qu’il investit sur toute la chaîne de production : dans les approvisionnements, la fabrication ou encore le marketing. Alors que jusqu’à présent il importait la majorité de ses produits et de ses matières premières sur le continent, le groupe s’oriente actuellement davantage vers la production locale. De nombreux sites ont déjà été créés et d’autres doivent voir le jour d’ici les trois ans du programme d’investissements. De la petite usine de reconditionnement jusqu’à la production de gros volumes, des usines sont prévues au Ghana, en Algérie, au Nigéria, en RD Congo, en Angola et au Mozambique.