Nigéria : Enquête sur la société pétrolière étatique
Les élus nigérians ont décidé par la voie des urnes de commander l’ouverture d’une enquête portant sur la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).Celle-ci ne parvient pas à justifier un important manquant dans les revenus issus de la vente de la production pétrolière.
13 milliards de dollars, c’est la somme dont la compagnie nationale pétrolière n’arrive pas à justifier l’absence. Un tel trou ne pouvait passer inaperçu dans la Chambre basse du Parlement nigérian. Aussi, les députés se sont vite prononcés en faveur d’un audit de la NNPC.
Tout est parti de l’adoption de la motion proposée par un député .Il souhaitait que la compagnie publique dévoile aux Nigérians le volume et la valeur du brut écoulé entre janvier et aout 2013. Ce vœu s’expliquait par l’écart entre les déclarations de la NNPC et les données émanant de ses documents. En clair, le géant pétrolier nigérian soutient avoir versé 20 milliards de dollars au gouvernement sur les 8 premiers mois de l’année. Mais les pièces justificatives disponibles ne prouvent que le versement de 7 milliards de dollars durant la même période. Normalement, tous les revenus pétroliers de la NNPC doivent être virés dans le Federation Account, un compte bancaire du gouvernement institué par la Constitution et spécialement ouvert pour les opérations de ce type.
Au Nigéria, ce n’est pas la première fois qu’une importante somme issue de la manne pétrolière disparaisse. Pour preuve, un rapport parlementaire dévoilé au grand public en avril 2012 a fait état d’une perte de 6,8 milliards de dollars dans le projet de subvention du secteur des hydrocarbures. La conclusion du même document contenait plusieurs recommandations, en particulier la restructuration de la NNPC. Mais, apparemment, cela est resté lettre morte.