Nigéria : Famous Brands rachète la moitié d’UAC Restaurants
Afin d’accroître ses activités dans le pays le plus peuplé d’Afrique, le Sud-africain Famous Brands va racheter 49 % des parts de la branche restauration d’United African Company of Nigeria (UAC Restaurants).
C’est lundi dernier que Famous Brands a fait cette annonce : au 1er octobre prochain, ce groupe spécialisé dans la restauration rapide deviendra officiellement propriétaire de près de la moitié des parts d’UAC Restaurants. Ce rachat traduit sa volonté de rester encore plus longtemps au Nigéria. En effet, Famous Brands y est présent depuis déjà 11 ans, une période où cette filiale travaillait sous couvert d’accords de licence et de franchise. Avec cette dernière acquisition, cette page est définitivement tournée : « En Afrique, il s’agit d’être le premier arrivé sur le marché. Nous pensons que cette transaction représente une étape de changement significative, au cours de laquelle nous entendons consolider notre position de leader dans l’industrie alimentaire de marque en Afrique », a expliqué le patron de Famous Brands, Kevin Hedderwick.
En tout cas, UAC semble avoir le potentiel pour matérialiser les ambitions de son nouveau copropriétaire. Cette chaîne compte pas moins de 165 restaurants dans ce pays ouest-africain. Et, le gros de ces points se situe à Lagos et à Abuja avec ,respectivement, 57 et 14 restaurants. Fort de cet empire, UAC est habitué à réaliser des chiffres d’affaires importants, comme lors du deuxième trimestre 2013 avec 84,2 millions d’euros (112,2 millions de dollars). Ainsi, Famous Brands, dont l’activité globale a-t-il atteint 186,3 millions d’euros (248,4 millions de dollars) en 2012, ne souhaitera que s’inscrire dans la continuité.