Nigeria : les ambitions pétrolières de Dangote
Le nigérian Aliko Dangote vient d’obtenir un prêt bancaire en vue d’ériger une raffinerie de pétrole au Nigéria. Cette industrie sera la plus grande d’Afrique, selon l’ambition de l’homme le plus riche du continent noir.
Par le biais d’un prêt bancaire de 3,3 milliards de dollars, Aliko Dangote a fait, d’entrée de jeu, un pas de géant dans la direction de son objectif : construire la plus grande raffinerie de pétrole à l’échelle africaine. Pour ce faire, il lui faudra réunir 9 milliards de dollars en tout. Ainsi, à côté du prêt bancaire, lui-même compte injecter 3 milliards de dollars dans ce projet. Des fonds propres provenant de son empire, Dangote Industries. Cette industrie, dont la livraison est prévue d’ici 2016, aura 400 000 barils par jour (bpj) de capacité de production. La même initiative donnera aussi lieu à la construction d’usines à engrais et de pétrochimie.
Heureusement pour le richissime homme d’affaires nigérian, son projet entre dans les visées du gouvernement. En effet, les autorités veulent traiter plus d’or noir à l’échelle locale. De cette manière, le pays pourra mieux bénéficier de sa source d’énergie. A noter que seulement 13 % de la consommation énergétique du Nigéria est assuré par ses produits pétroliers d’après des statistiques de l’Agence américaine de l’énergie. Un non sens pour un pays qui exporte plus de 2 millions de barils au quotidien.
Ainsi, le fait de disposer d’une raffinerie supplémentaire et à forte capacité permettrait certainement de rééquilibrer les parts. A ce propos, cet Etat ouest-africain compte actuellement 4 raffineries d’une capacité théorique de 445 000 bpj. Mais, à cause de leur vétusté, ces industries ne produisent qu’aux alentours de 100 000 bpj en réalité.