Le boom du véhicule en Afrique
D’après un rapport de Standard Bank, la demande en véhicule sur le continent africain est en forte croissance. Le document explique que la majorité des exportateurs de véhicules vers l’Afrique ont vu leurs demandes croître, avec l’Inde en tête de liste. Sur les 10 dernières années, les exportations de l’Inde vers l’Afrique en véhicule ont connus une augmentation de plus de 1000%. Les produits les plus consommés en Afrique australe et de l’ouest sont les voitures personnels et les motos avec respectivement 46% et 14% des importations totales. Le reste concerne d’autres types de véhicules tels que les voitures touristiques.
La particularité des produits indiens, c’est qu’ils sont des adaptations des produits ayant fait succès sur le marché interne où le coût de la vie est proche de celui de certains pays du continent noir. Dès lors, ces produits répondent aux contraintes des économies africaines. Les grands constructeurs européens ont également pensé à se lancer dans la production des véhicules low-cost. L’Afrique voit donc l’Inde devenir le 6ème sur la liste de ses importateurs en véhicules. Avec une baisse de la consommation interne, 6,7% pour la dernière année, les constructeurs indiens ont cherché des débouchés et le marché africain s’y prête bien. Les constructeurs automobiles indiens ont engrangés des revenus de 3 milliards de dollars. Les grands à l’instar de Tata motors ont d’ailleurs décidé d’implanter leurs usines d’assemblage sur le continent. Tata a choisi le Kenya pour assembler ses produits.
Par ailleurs, les prévisions annoncent que la consommation africaine va continuer de grimper. Il appartient aux constructeurs d’adapter leurs produits aux contraintes du marché africains. La Chine perd de la vitesse sur ce marché, ces exportations en véhicules vers l’Afrique ont été trois fois moins que celles de l’Inde. Pour ce qui est de l’Europe, le continent noir importait en grande partie des voitures d’occasion, mais la nouvelle classe moyenne veut du neuf.