Angola : une plateforme pétrolière sombre
La plateforme de forage Perro Negro 6 n’est plus, elle a coulé la semaine dernière aux larges des cotes angolaises. C’est une perte financière pour le pays et surtout pour la compagnie italienne, Saipem Spa qui s’en occupe. Spécialiste dans le forage et la recherche pétrolière, l’entreprise n’avait pas encore fini d’exploiter sa plateforme.
Selon le rapport de la compagnie, cet accident est survenu suite à l’enlisement d’un des piliers qui maintenaient la plateforme en place. Le fonds sous-marin du Perro Negro 6 avait commencé à s’affaisser, provoquant un basculement brusque de la plateforme. De file en aiguille, les événements se sont rapidement bousculés, jusqu’à l’enlisement de la plateforme. La chute brusque avait détruit la coque et conduit à une consommation d’eau. Aussi, les informations font état de 6 blessés légers et une personne disparue sur les 103 membres du personnel présent sur la plateforme. Ils ont tous été évacué et aucun mort n’a été signalé. Le Perro Negro 6 devait permettre de forer le sous-sol marin à 40 m de profondeur sous l’eau pour y dénicher du pétrole. Saipem Spa a rappelé qu’elle avait souscrit à une assurance qui lui permettrait de faire face à ce genre d’accident. Par ailleurs, des conséquences environnementales n’ont pas été signalées. Selon les dirigeants de l’entreprise, cet accident n’aura pas de conséquences catastrophiques étant donné que la structure ne stockait pas encore de quantité importante de pétrole et que la structure métallique pourra être évaluée.
Les observateurs appellent néanmoins à la prudence, il est de coutumes pour les compagnies pétrolières de minimiser les dégâts causés à l’environnement dans ce genre de catastrophe. Cet accident va fortement retarder les travaux prévu pour l’exploitation de ce site.