Nigeria : un prêt imminent de la Chine
Le Nigeria et la Chine sont sur le point de signer un accord de prêt important : au travers de cet engagement, la deuxième économie mondiale financera la dotation en infrastructures au sein de l’Etat ouest-africain.
D’environ 3 milliards de dollars, c’est la somme que Pékin est sur le point de prêter à Abuja. Afin de parapher le document scellant cet emprunt, le président nigérian Goodluck Jonathan se rendra dans l’Empire du milieu le mardi 9 juillet prochain. Bien entendu, un tel pactole ne s’octroie pas sans conditions : en effet, la Chine a profité des négociations pour placer certaines de ses grandes entreprises dans le coup. Celles-ci prendront donc part au développement des projets d’infrastructures prévus au Nigéria. Par la même occasion, la Chine compte effectuer certains placements dans le secteur pétrolier nigérian.
A noter que le Nigeria en est à son deuxième emprunt successif en peu de temps : toujours dans le but de construire des infrastructures, cet Etat a effectué une émission obligataire d’un milliard de dollars. Ce financement soutiendra des projets dans le secteur énergétique en particulier. En fait, tous ces emprunts ont été avalisés depuis l’année dernière par les élus nigérians : ils ont approuvé un important plan d’emprunt, visant à réunir 7,9 milliards de dollars. En ce qui concerne spécifiquement l’emprunt chinois, la ministre nigériane des Finances a souligné les taux d’intérêt très avantageux proposés par Pékin. Ceux-ci ne dépassent pas les 3 % et s’étendent sur 15 à 20 ans.
De l’enveloppe chinoise, 700 millions de dollars seront prélevés pour édifier une centrale hydroélectrique dans l’état du Niger (ouest) et 600 millions de dollars, pour tracer une ligne ferroviaire urbaine à Abuja. Par ailleurs, 500 millions de dollars ont été réservés pour l’agrandissement de 4 aéroports.