Afrique du Sud : Accalmie dans le secteur minier
Le secteur des mines en Afrique du sud pourrait connaitre un répit après plusieurs mois de tension. En effet, une rencontre a été organisée entre les syndicats et le patronat du secteur. Cette dernière, encouragée et encadrée par le gouvernement a permis aux deux partis de signer un accord et donc d’en finir avec les violences qui ont ponctuée leurs relations sur les derniers mois.
Selon la presse, cet engagement reste l’expression d’un souhait de meilleure relation entre les syndicalistes et les entreprises minière. Les textes sont évasifs et consacre l’amélioration des conditions de vie des et de travail pour les mineurs, sans toute fois expliciter clairement comment y arriver. L’un des points le plus importants de cet accord demeure l’acceptation des deux partis quant à l’application de la législation prévue pour la gestion des litiges. Néanmoins, la réussite de cet accord reste partiel parce que l’AMCU, un des grands groupes syndicaux n’a pas signé l’accord. Le secteur minier représente près de 20% de l’économie sud-africaine et fourni environ 80% de platine consommé à travers le monde. Selon les analystes du pays, cette accalmie ne sera que de courte durée.
Pour régler la situation définitivement, il faudra que les deux partis s’engagent clairement à faire des efforts. Ce que les entreprises miniers vont accorder comme avantages devra être détaillé et non énoncé globalement, tout en prêtant à des interprétations ambigües qui seront nouvelles sources de tension dans les mois à avenir. Le gouvernement de Zuma se dit au moins satisfait de ce premier pas qui pourrait déboucher sur une situation plus définitive.