Angola : Quid sur la nomination de Dos Santos junior à la tête du fonds souverain
Le maitre de Luanda, José Eduardo dos Santos règne sans partage sur l’Angola moderne. Après avoir maté, avec l’aide extérieur son éternel rival Jonas Savimbi, l’homme fort a bénéficié du soutient de la communauté internationale et a lancé son pays dans l’aventure de la reconstruction, sur fonds des revenus pétroliers. Ce qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la presse angolaise aujourd’hui est la nomination de son fils, José Filomeno de Sousa dos Santos, à la tête du fonds souverain national, lancé l’année dernière pour soutenir le développement du pays.
Il s’agit d’un fonds initial de 5 milliards de dollars, en croissance arithmétique annuelle, à raison de 3,5 milliards de dollars. Cette nomination parait aux yeux des détracteurs du régime comme le renforcement de la mainmise de la famille présidentielle sur les revenus du pays. Certains analystes vont plus loin, ils pensent qu’il s’agit en fait des premiers pas de Dos Santos fils vers la magistrature suprême de l’Etat. En effet, le président angolais aurait pris la décision secrète de préparer son fils pour que ce dernier prenne sa succession après. Pour ce faire, il doit commencer par lui confier de grandes responsabilités qui lui permettront d’intervenir sur plusieurs dossiers sensibles de l’économie nationale. En tant que bailleurs de fonds pour différents projets, le Fonds Souverain permettra à José Filomeno d’etre donc constamment au cœur de l’activité économique de son pays. Aussi, à travers ce poste, c’est une présence médiatique positive et favorable de l’homme qui pourrait s’afficher dans les média. Le fonds ayant pour vocation la redistribution des richesses par le biais de grands travaux de développement, l’homme sera donc une figure de reconstruction nationale.
Pour l’instant c’est une entrée en matière plutôt « smart », les futurs prétendants à la magistrature suprême de l’Etat angolais doivent se dire qu’ils ont désormais un adversaire de poids qui bénéficiera certainement de toute la machine étatique pour assurer sa victoire.