Grand Lac : une cour de justice en vue
Les voisins de la région du grand lac envisageraient la création d’une cour de justice pour la région. Sa principale mission sera de juger les auteurs des crimes commis dans la région depuis près de 30 ans.
C’est au cours de la dernière rencontre des ministres des affaires étrangères de la RDC, du Rwanda et du Burundi que la question a été soulevée. Aujourd’hui encore, seule la Cour Pénale Internationale agit en tant qu’organe de justice pour confronter les auteurs des crimes à leurs responsabilités. Pour les analystes, cette initiative est bonne, elle affirme la volonté des 3 pays à aller vers une politique de sanction pour décourager les groupes armés qui sévissent dans la région. Cependant, deux questions gardent les observateurs sur leur soif, à savoir le plan et le délai de la mise en place de cette cour ainsi que sa capacité réelle d’intervention. En effet, vouloir mettre en place une cour de justice pour la région est une chose, mais la mettre en place et assurer son fonctionnement en est une autre.
Il faudrait d’abord que les Etats membres s’assurent d’avoir des visées communes quant à cette cours et que chacun apporte sa coopération totale ainsi que sa contribution pour assurer le fonctionnement de la cour. Aussi cette cour aura besoin de la légitimité et de l’autorité nécessaire pour la réussite de sa mission. Celles-ci ne peuvent émaner que de ses Etats membres. Or, à ce jour, les 3 pays s’accusent encore mutuellement de la déliquescence des rapports internes aussi bien sur le plan politico-militaire que sur le plan économique.
A l’instar du pétrole dans le lac Albert, le partage des richesses communes pose problème. Il ne reste plus qu’à espérer que cette rencontre ne fasse pas chou blanc.