Togo : deux incendies qui menacent de mettre le feu aux poudres
Au moment où les Togolais s’apprêtaient à célébrer le 50ème anniversaire de la mort du fondateur de la République togolaise, Sylvanus Olympio, deux incendies visiblement d’origine criminelle, ont détruit deux des principaux marchés du pays.
Il s’agit du marché d’Adawlato, le plus grand de Lomé et le grand marché de la ville de Kara, à 400 km au Nord de la capitale. Les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour établir les responsabilités et démasquer les coupables. Mais d’ores et déjà, la balance de l’enquête penche vers le mobile criminel des deux sinistres, qui sont survenus à deux jours d’intervalle, le 9 janvier au grand marché de Kara et le 11 dans celui de Lomé. Mais surtout, les observateurs mettent ces incendies en rapport avec le climat d’agitation politique qui prévaut dans le pays et qui a rendu possibles ces actes criminels. Ils dénoncent notamment certains leaders politiques qui appellent à l’insurrection et à la violence sur fond de diffamations contre les responsables, ce qui favorise de telles dérives chez les mal intentionnés. Certains dirigeants de l’opposition s’opposent à la tenue d’élections législatives et locales à la fin du premier trimestre 2013, comme cela a été décidé le 31 décembre dernier.
Toutefois, les appels se multiplient pour demander l’application de la loi républicaine qui réprime les incitations au crime et à la violence et qui impose le respect des droits individuels et collectifs. Car, pour les tenants de cette ligne rouge, la liberté d’expression n’est pas un permis de tout faire et n’autorise pas les dérives violentes et fascistes.