Maroc : coup d’envoi pour le plan de régionalisation
Le Maroc a entamé un ambitieux plan de régionalisation destiné à favoriser l’émergence de modèles de gestion locale dans le cadre d’un développement intégré du pays, et qui commencera par le Sahara occidental, la région Sud du royaume.
L’ébauche de ce grand projet a été présentée mercredi au roi Mohammed VI, qui fait du programme de la régionalisation une priorité absolue pour accélérer la modernisation des structures de l’Etat et raffermir le processus de démocratisation du pays. C’est le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui est chargé de mener à bien cette mission, dont l’objectif est de doter les différentes régions du royaume d’institutions et de mécanismes de gestion locale décentralisée. Un objectif inscrit dans la nouvelle Constitution du Maroc, adoptée en juillet 2011, et qui fait de la régionalisation élargie l’un des piliers du programme de réformes et de démocratisation du pays. Le CESE s’est entouré du maximum de garanties pour assurer le succès de sa tâche, en inscrivant sa démarche dans une perspective d’étroite association des populations locales. Experts et cadres exercés à la gestion des affaires locales et territoriales seront également consultés dans l’élaboration de ce programme. Le schéma présenté au roi brosse à la fois un diagnostic rigoureux de la situation actuelle dans les régions Sud du pays et entame une réflexion approfondie sur le processus à venir.
Après la finalisation de la mouture définitive en octobre 2013, le plan devrait passer l’étape du Parlement. La régionalisation devrait alors entrer en vigueur dans les régions Sud avant que l’expérience soit étendue à d’autres parties du Maroc.