Niger : Le PAM redoute une nouvelle crise alimentaire

Le bureau régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Dakar a appelé, vendredi dernier, par la voie d’un communiqué, à des mesures rapides pour éviter une nouvelle crise alimentaire au Niger. Selon l’agence onusienne, à cause de la sécheresse ayant entraîné de mauvaises récoltes, un million de personnes environ ont urgemment besoin de nourriture. 500 000 tonnes est le poids du déficit céréalier dont font état les résultats de la dernière évaluation des récoltes. Pire, ce chiffre est plus important que ceux enregistrés lors des précédentes crises alimentaires au Niger en 2005 et l’année dernière.

Ce qui justifie l’inquiétude du PAM qui pointe du doigt la récurrence des sécheresses au Sahel, lesquelles n’ont pas permis aux familles vulnérables de reconstituer leurs stocks alimentaires, y compris pour leur bétail. En outre, les récents évènements en Côte d’Ivoire et en Libye ont entrainé le retour de 200 000 travailleurs migrants dans cette région ; cela a eu un impact sur les pénuries alimentaires que la région connaissait déjà. Ainsi, en réponse à cette triste perspective, le PAM compte rapidement intensifier ses opérations au Niger.

En clair, il va augmenter le nombre de personnes, actuellement de 500 000 par mois en moyenne, soutenues par les projets de « Vivres et Argent contre travail » et renforcer ses programmes de nutrition auprès des enfants de moins de 2 ans et des femmes enceintes ou allaitantes. Le PAM estime  enfin qu’il aura besoin de 60 millions de dollars américains supplémentaires pour apporter une assistance alimentaire aux groupes les plus vulnérables au cours des six prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *