Bénin – Cameroun – Gabon : La note souveraine menacée !
Les bons comptes font les bons amis ou plutôt … les bonnes notes. En tout cas, le dicton modifié est valable pour l’agence de notation financière, Fitch, qui vient de mettre en garde certains pays d’Afrique Noire, dont, notamment, le Bénin, le Gabon et le Cameroun, sur d’éventuels risques de dégradation de leurs notes. Déjà, les notes de ces pays, BB- (spéculatif) pour le Gabon, B (très spéculatif) pour le Bénin et B- (très spéculatif), lesquelles représentent leurs risques de solvabilité, nécessitent d’être améliorées pour leur crédibilité. Pourtant, voilà que l’accumulation de créances impayées au sein des nations respectives menace d’enfoncer encore plus la note de ces pays.
C’est l’argument qu’a brandi l’agence de notation pour justifier ses avertissements : cette notation « reflète souvent des difficultés pour réaliser les paiements ou des querelles contractuelles plutôt qu’une incapacité ou une volonté du pays de ne pas payer » explique-t-elle dans un communiqué datant du lundi dernier. Avant d’ajouter, « elle peut aussi indiquer des problèmes financiers, et les arriérés sont parfois consolidés formellement dans des obligations de dette, auquel cas ils exercent une pression sur la note ».
En effet, les trois pays épinglés, tout comme beaucoup d’autres en Afrique subsaharienne, éprouvent de sérieuses difficultés à verser les salaires de leurs fonctionnaires ou à épurer leurs dettes en général. A ce propos, le taux d’impayés aux contreparties nationales s’élève à 3,6 % dans la CEMAC et 1,8 %, dans l’UEMOA, donc deux fois moins. C’est pourquoi, l’agence de notation financière Fitch a appelé tous les Etats concernés à traiter tous leurs créanciers, nationaux comme internationaux, de manière égalitaire.