Botswana : Le secteur diamantifère booste l’économie
Le bureau des statistiques botswanaises vient de publier cette semaine les indicateurs d’évaluation de l’économie du pays. Le Produit Intérieur Brut (PIB) aurait atteint 12,4% alors qu’elle était à 4,2% à la même période de l’année passée, marquant une progression de 8,2 %. Selon le bureau des statistiques, la croissance a été principalement observée dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière qui ont respectivement augmenté de 28,3% et de 23,7%. En effet le groupe minier « Debswana Mining Compagny » dont le gouvernement et la compagnie minière De Beers se partagent le capital, a indiqué au début de ce trimestre une augmentation d’environ 10% de production soit près 11,3 millions de carats des diamants.
Les observateurs du marché ont affirmé que le secteur diamantifère a permis de stimuler l’économie botswanaise cette année avec une performance et une hausse des prix stimulées par une pénurie de nouvelles mines dans le monde. Le Directeur Général de « Diamant Trading Compagny » (DTC), a quant à lui déclaré que les prix du carat devrait encore augmenter jusqu’ au mois de décembre à cause de l’accroissement de la demande chinoise et indienne ; et ce en dépit du fait que les Etats unis soient restés la première destination des diamants botswanais.
Par ailleurs le Botswana qui liquidait une bonne partie de sa production de diamants par l’intermédiaire de l’entreprise « Diamant Trading Compagny » depuis Londres, pourrait dorénavant vendre 10 % à 15% de sa production depuis Gaborone, capitale du pays. Ceci devrait accroître l’influence de l’exploitation minière qui a contribué à hauteur de 27 millions de Pula à la croissance (3,7 millions de dollars US) soit le tiers du PIB du Botswana pour le premier semestre.