Rwanda – Canada : Une nouvelle chambre de commerce en gestation …
Au cours de cet automne s’ouvriront les portes de la nouvelle chambre de commerce canado-rwandaise. Une première. Géographiquement séparés par des milliers de kilomètres, le Canada et le Rwanda sont tout de même déterminés à se rapprocher sur le plan commercial. Ce qui n’est pas gagné, car le partenariat entre les deux pays est quasiment sur la ligne de départ : en 2010, les exportations du Canada vers le pays des mille collines atteignaient modestement 1,2 million de dollars ; même constat au volet importations, avec seulement 455 000 dollars.
Pire, l’année dernière n’a connu le moindre investissement direct d’un des deux pays dans l’autre. Aussi, pour tenter de remédier à tout cela, cette chambre de commerce va être mise en place à Montréal. Premier atout du Rwanda, ce sont les réformes que son gouvernement mène à tout va. Une politique qui lui a valu de se hisser au sommet des pays « réformateurs » en 2009.
En outre, le Rwanda présente l’excellente moyenne de 8,8 % de croissance par année depuis 2005 et pointe au quatrième rang des pays africains les plus attrayants en affaire. Seul bémol, c’est la pauvreté de son sous-sol, lequel a toujours intéressé, en premier lieu, les pays industrialisés et le Canada y compris. Néanmoins, le Rwanda faisant partie de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui compte 150 millions de personnes, il peut faire figure de porte d’entrée pour son partenaire américain à ce marché.