Gabon : Réunion sur l’économie et la gestion des ressources naturelles
Le Gabon a accueilli cette semaine la 8ème session de formation des économies et politique de gestion des ressources naturelles, qui s’est tenue dans la capitale Libreville à partir du mercredi dernier. Organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des ressortissants sous régionaux issus des diverses administrations. Etalé sur dix jours, cette session essayera d’apporter des réponses aux questions de développement qui se posent au Gabon.
Ainsi les autorités gabonaises espèrent que l’organisation de cette réunion fasse la lumière sur les derniers développements sur la question surtout du point de vue scientifique et technique. De nombreux thèmes ont été débattus. A cet effet les organisateurs ont indiqué qu’à travers les différents thèmes proposés, les concertations entre les participations permettront à la communauté scientifique sous régionale, non seulement un échange de résultats de recherche et d’ expérience, mais aussi une meilleure connaissance sur les moyens et les techniques pouvant être mis en œuvre pour mieux protéger et gérer durablement ces ressources. Cette réunion est tout de même d’une grande importance car elle représente la préservation des ressources vitales du Gabon au même titre que l’eau, la qualité de l’air, les sols, les écosystèmes terrestres et marins, dont dépendra l’avenir des générations futures et de l’humanité.
Pour les autorités gabonaises qui ont fait de la protection des ressources et de l’environnement une priorité dans l’aménagement et le développement durable, cette session est une aubaine d’élaborer un plan directeur.