Sénégal : La Chine finance l’achat de groupes électrogènes
Les problèmes que connaît le Sénégal dans sa fourniture électrique ne sont plus à présenter, ce qui pousse son gouvernement à multiplier des stratégies pour atténuer l’impact de cette crise énergétique. Dans ce cadre, le Sénégal a signé vendredi 30 septembre dernier une convention avec la Chine, laquelle porte, entre autres, sur l’intensification de la capacité de la production de la Société Nationale d’Electricité (SENELEC). L’Empire du Milieu a ainsi consenti à débourser une enveloppe de 8 milliards de FCFA (17 millions de dollars américains) en faveur du Sénégal. Celle-ci servira à l’achat d’une cinquantaine de groupes électrogènes.
Ce lot de matériel sera destiné particulièrement à améliorer la fourniture de courant électrique à Dakar et ses environs. En effet, cette région, bien qu’abritant la capitale, n’est pas épargnée par les délestages, lesquels peuvent durer pendant 10 à 12 heures par jour. Aussi, à la fin du mois de septembre dernier, des jeunes étaient sortis, pour une énième fois, dans les rues dans certains quartiers (Baobab, Liberté 1, Sacré Cœur, etc) afin de manifester leur ras-le-bol face à cette situation récurrente depuis des mois. Heureusement, le gouvernement n’a pas tardé à réagir avec la signature de cet accord. D’ailleurs, cet équipement profitera également aux régions voisines de Dakar, à savoir, Kédougou (Sud-Est), Kolda (Sud) et Tambacounda (Est).
Par ailleurs, le même financement chinois servira à ériger un centre hospitalier. Celui-ci se situera dans la localité de Diamniadio, à 40 Km de Dakar. Néanmoins, il va sans dire que c’est l’électricité qui va le plus cristalliser l’attention de l’opinion dans cet accord. C’est quelque part logique parce que sans énergie, rien ne peut fonctionner, y compris, les structures sanitaires.