Côte d’ivoire : Aligner le tourisme sur les standards internationaux
Pour son Plan de relance économique, la Côte d’ivoire a déjà procédé à des réformes dans nombres de secteurs d’activités. Cette fois c’est au tour du tourisme qui reste un secteur où la qualité des établissements, des équipements et des prestations de service en tant qu’instruments concurrentiels s’avère très important. Ainsi pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante sur la qualité des produits et services qui doivent être conformes aux standards internationaux. Face à ces nouvelles exigences les autorités ivoiriennes envisagent de mettre en place des normes actualisées afin de redynamiser le secteur.
A cet effet une rencontre a eu lieu à l’hôtel du Golf autour du thème « La présentation des normes de classement des établissements hôteliers et de restauration et du guide du tourisme ». Pour le ministre du Tourisme, Charles Atchimon, l’amélioration et l’établissement de standards aidant à classer les hôtels et les restaurants en Côte d’ivoire pourrait booster le secteur qui contribuera ainsi au développement du pays.
Notons que la Côte d’ivoire n’enregistre que 250 000 touristes, sachant que la majorité vient de la sous-région et plus de 70% y viennent essentiellement pour les affaires et les visites de familles. Ce qui laisse une petite marge de 20% seulement à la clientèle des vacances et des loisirs. Ainsi donc pour le court terme, il a annoncé le développement du partenariat avec le secteur privé pour financer le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, la remise à niveau des sites et des établissements touristiques existant et la formation d’un personnel de haut niveau dans ce secteur.