Ghana : Deux milliards de dollars pour le secteur du cacao
L’Office Ghanéen du Cacao (COCOBOD) vient de décrocher un prêt record. Il va bénéficier d’une enveloppe de deux milliards de dollars américains, déboursée par un collectif de 80 banques, majoritairement européennes, en vue de financer les activités d’achat de cacao ainsi que la campagne commerciale 2011 – 2012. Cet accord a été signé à Londres. Le secteur du cacao au Ghana avance à grand pas. Déjà, le mois passé, des statistiques officielles chiffraient à un million de tonnes, la production de ces fèves au Ghana pour la période 2010 – 2011. Un record auquel n’était pas étranger la combinaison entre usage des plants de cacao hybrides et recherche scientifique.
Pour l’actuelle campagne agricole, un financement adéquat ajouté au précédent mélange risque d’être encore plus explosif. En effet, des prestigieuses banques ont accordé leur confiance au cacao ghanéen. Parmi celles-ci figurent la Société Générale, Citi Bank et Bank of Tokyo – Mitsubishi. Mais, des institutions financières locales ont, elles aussi, contribué à cette grosse enveloppe, à l’instar de Ghana International Bank. Le financement en question ira à 70 % chez les agriculteurs et à 30 % à des actions visant l’élargissement de l’industrie cacaoyère au Ghana.
A cette allure, le Ghana pourrait bientôt supplanter la Côte d’Ivoire au sommet des producteurs mondiaux de cacao. Déjà, pendant la crise postélectorale, il en avait amplement profité pour réduire l’écart qui le séparait du leader ivoirien.