Togo : Un nouveau record agricole à l’horizon …
« Pour la quatrième année consécutive, nous allons dégager des excédents pour les cultures vivrières dont le sorgho et surtout le maïs », des propos du ministre togolais de l’Agriculture, M. Messan Ewovor, à l’occasion d’un atelier d’évaluation du secteur agricole au Togo. Selon la même autorité, l’excédent attendu de l’actuelle campagne agricole pourrait dépasser celui de 2009–2010. A l’issue de cette période, le Togo avait réalisé un excédent de 100 000 tonnes de céréales. Ce n’est pas tout, pour la campagne 2010–2011, le Togo a encore mieux fait avec 110 000 tonnes de céréales de plus. Et, avec les réformes des politiques agricoles que connaît le pays, tout pousse à croire que cette année sera encore plus abondante.
En effet, un Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) doit être prochainement lancé. Il disposera d’une enveloppe de 617 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollars), ce qui équivaut au dixième du budget de l’Etat, notamment, pour mettre en application des recommandations faites lors du dernier Forum des Paysans, le rendez-vous majeur de l’agriculture au Togo qui, s’étant déroulé en mars, a réuni 2000 participants.
Il s’agira, entre autres, de soutenir une amélioration de la chaîne de valeur de la production agricole au Togo. En outre, il faudra promouvoir la transformation agroindustrielle des récoltes. Des aspects comme définir des politiques d’utilisation des tracteurs ou de maîtrise d’eau ne seront pas négligés. Le volet financement également n’a pas été omis, notamment, par l’organisation de banques et de bourses agricoles ainsi que des subventions pour les fertilisants. Ce dernier point, le président togolais l’a directement adopté lors de ses assises, décrétant un prix de 11 000 FCFA (23 dollars) pour le sac d’engrais, subventionnant ainsi 4500 FCFA du prix de revient.