Gabon : Attirer des investisseurs
Désormais, il sera plus facile d’investir au Gabon. Samedi dernier, le Centre de Développement des Entreprises (CDE), organe public qui se charge de tout ce qui est entrepreneuriat, a décidé de baisser les coûts des agréments commerciaux, une stratégie pour rendre le Gabon plus attractif aux yeux des investisseurs tant étrangers que nationaux.
La CDE a pris soin de catégoriser les entreprises. Pour les individuelles, 45 000 FCFA (95 dollars américains) et 95 000 FCFA (environs 200 dollars américains) seront exigés respectivement aux nationaux et aux étrangers demandeurs d’agrément. Ce qui marque une baisse sensible car, avant cette mesure, les coûts s’élevaient à 75 000 FCFA (160 dollars américains) pour les nationaux et le double (320 dollars américains) pour les étrangers. Quant aux sociétés anonymes à revenu limité, civiles et immobilières, le sésame commercial vaut un peu plus cher : 95 000 FCFA (200 dollars américains) pour les gabonais et 245 000 FCFA (plus de 500 dollars américains) pour les étrangers. Ces derniers ont été amplement allégés puisqu’ils devaient débourser 350 000 FCFA (720 dollars américains).
Avec cette nouvelle politique, le Gabon pourrait améliorer ses investissements et, en particulier, les investissements directs étrangers (IDE) en son sein, lesquels se sont chiffrés entre 3 et 4 milliards de dollars américains en 2010. Dans le même ordre d’idée, le gouvernement gabonais multiplie les mesures incitatives à l’investissement dans les milieux plus jeunes. C’est ainsi que le concours « Mon projet », destiné à financer des investisseurs juniors, a été lancé au courant de cette année.