Bénin : l’UEMOA fait le point
56,7 milliards de FCFA, soit environ 122 millions de dollars, tel est le montant qu’a investi l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Bénin depuis 2004 jusqu’en 2010. Information révélée ce mercredi à Cotonou par le président de la Commission de l’institution sous-régionale, le Malien Soumaïla Cissé. En effet l’aide de l’UEMOA pour le Bénin peut être répartie de la façon suivante : par le biais de ses différents organes l’institution sous régionale a effectué le remboursement des moins values de recettes douanières pour environ 15 milliards de francs CFA (32 millions de dollars), a financé de nombreux projets de développement pour près de 39 milliards de francs CFA ( environ 84 millions de dollars) et a également octroyé des subventions diverses pour un peu plus de 2,7milliards de francs CFA.
A cet effet on note que, les ministères, les associations de la société civile, les centres de formation d’excellence, les groupements de femmes, aux organisations patronales et bien d’autres structures bénéficient chaque année de plusieurs subventions de la Commission de l’UEMOA dans le but de soutenir leurs activités mais aussi les accompagner dans le processus de réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés.
Outres ces subventions, la Commission de l’UEMOA a fait de la lutte contre la vie chère, la mise en place d’un plan d’actions pour une augmentation sensible de l’offre des produits vivriers aux populations, des priorités de premier ordre en y consacrant environ 1,662 milliard de FCFA (soit 3,4 millions de dollars).