Une banque libanaise au Sénégal
En fin juin dernier s’ouvraient, à Dakar, les portes de la banque Crédit International, filiale du Groupe International Crédit Libanais, devenant, au passage, la première institution financière originaire de ce pays du Proche-Orient à s’installer sur le continent noir. Un pari qui semble judicieux un an après. Depuis le début des années 2000, le Crédit Libanais souhaitait avoir une antenne ouest-africaine. Mais, ses tentatives d’implantation en Côte d’Ivoire à l’époque se sont soldées par un échec. Cette fois-ci, la diaspora libanaise, une des plus économiquement actives dans la sous-région, notamment, dans l’agroalimentaire, a pesé de tout son poids pour faciliter l’installation de Crédit International. En réponse, celle-ci, se dédiant à cette communauté, lui offre des produits adaptés à ses besoins, profitant ainsi de l’avantage de proximité pour rafler une bonne partie de ses bénéfices commerciaux.
Néanmoins, Crédit International ne veut pas s’enfermer dans un carcan libanais. Ainsi, elle se targue d’une clientèle de moitié non-libanaise pour ne pas dire sénégalaise. Cette attitude se comprend parfaitement, tant l’établissement aux 10 milliards de FCFA (22 millions de dollars américains) de capital vise à tripler son portefeuille, lequel se limite, pour l’instant, à 500 clients. Un nombre pas si mauvais que ça car la banque a totalisé 7 milliards de FCFA (15 millions de dollars américains) de dépôts rien que pour le premier trimestre 2011.
De tels résultats ne peuvent que donner des ailes. C’est pourquoi, Crédit International voit très loin : sur le plan local, elle projette d’ouvrir au moins un nouveau guichet d’ici la fin de l’année et, à moyen terme, elle compte s’étendre dans d’autres pays subsahariens à l’instar du Nigéria ou du Cameroun.