Ethiopie : Un Climat des affaires délicat
L’union européenne vient d’annoncer lors du lancement du forum des entreprises européennes à Addis-Abeba que l’Ethiopie n’offre pas de conditions assez favorables en vue de développer les opportunités d’investissement. Environ 41% des entreprises européennes ont déclaré que le climat des affaires de ce pays du corne de l’Afrique n’est pas propice aux affaires.
Le cadre législatif très fragile, le manque d’infrastructures routières et informatiques sont les principaux éléments qui défavorisent le climat des affaires en Ethiopie. Par ailleurs, selon Christoph Wanger, un expert de l’Union européenne, les obstacles des entreprises européennes sont essentiellement liés aux investissements publics dans les infrastructures et à la taille de la population.
En effet, la taille de la population d’un pays est un facteur important pour les investisseurs. Plus grande est la population, plus grand sera le marché éventuel pour leurs produits. De plus si cette population est instruite, les entreprises pourraient y puiser leurs futurs employés.
De son côté Seid Hassan, professeur à la Murray State University, atteste que l’inflation de 30% à laquelle fait face l’Ethiopie, n’encourage pas les investissements européennes car les marges financières se trouvent inférieures à ce qu’elles semblent être.
L’Ethiopie devrait faire de son mieux pour attirer et maintenir le développement des investissements européens. Toutefois le climat de paix et de sécurité qui y règne est un des aspects qui facilite les investissements et attirent la communauté des affaires.
Les investisseurs tunisiens ont d’ailleurs montré la semaine dernière lors des journées économiques et de partenariat tuniso-éthiopien, leur détermination à investir dans le domaine d’électricité. Ne serait ce pas là le signe d’un début d’amélioration du climat des affaires éthiopien ?