Sierra Leone : Julius Maada Bio réélu pour un deuxième mandat
Le président sierra-léonais sortant, Julius Maada Bio, a été réélu dès le premier tour pour un deuxième mandat à la tête de son pays, avec 56,17 % des voix, selon les résultats proclamés mardi par la commission électorale.
«En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés, je certifie par la présente que Julius Maada Bio est élu président lors de l’élection du 24 juin 2023», a déclaré le chef de la Commission, Mohamed Kenewui Konneh, lors d’une conférence de presse tenue à Freetown.
Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, un candidat est élu dès le premier tour s’il recueille plus de 55% des suffrages.
Aussitôt les résultats proclamés, les partisans du chef de l’Etat ont envahi le centre-ville de la capitale, vêtus de vert, couleur du Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP, au pouvoir), pour fêter leur victoire.
Le candidat du Congrès de tout le peuple (APC), Samura Kamara, principal adversaire de Bio, est arrivé deuxième avec 41,16 % des voix. Autant qu’il avait rejeté les résultats partiels qui donnaient une avance au président sortant, autant Kamara dit ne pas se retrouver dans les résultats définitifs «non crédibles».
«Nous rejetons totalement l’annonce du chef de la commission électorale avec ces chiffres falsifiés», a indiqué l’APC.
Treize candidats étaient en lice pour ce scrutin qui a eu lieu samedi 24 juin et qui a enregistré quelques incidents. Les observateurs de l’Union européenne ont évoqué le manque de transparence et de communication de l’autorité électorale qui aurait engendré de la méfiance dans le processus électoral.
Dimanche 25 juin, une femme a été tuée au siège de l’APC, alors que les forces de sécurité cherchaient à disperser la foule rassemblée.