A Nairobi, l’Afrique réfléchit à comment renforcer son système de santé
La capitale du Kenya, Nairobi abrite depuis ce jeudi une réunion des régulateurs africains de la Santé appelés à engager des réflexions axées sur les capacités de résilience du continent face aux situations pandémiques.
Au total, 30 pays sont représentés à cette rencontre de trois jours, par des acteurs de la santé et des associations appelés à identifier lors de leurs échanges, les meilleurs mécanismes permettant de renforcer les systèmes de santé en Afrique.
«Les régulateurs médicaux africains doivent créer des systèmes de santé efficaces, pertinents et adaptés à l’usage, qui peuvent répondre à l’évolution des systèmes de prestation de soins de santé ainsi qu’à l’émergence de pandémies et d’événements climatiques ou météorologiques catastrophiques», a déclaré dans son discours d’ouverture, le président de l’Association des conseils médicaux d’Afrique, Simon Nemutandani.
Il a en outre plaidé pour que les gouvernements africains augmentent les investissements dans la santé, en se basant sur la douloureuse expérience de la Covid-19 qui a mis en lumière plusieurs défaillances des systèmes de santé en Afrique.