Gabon : Plus d’électricité à tout prix !
Selon certaines études diligentées par le gouvernement gabonais, le pays aura besoin de 1 039 MW de capacité électrique à l’horizon 2020. Une perspective qui contraint l’administration gabonaise à multiplier des initiatives pour tenter d’atteindre cet objectif.
Aujourd’hui, le Gabon ne dispose que de 374 MW d’électricité. Un chiffre déjà très loin de son potentiel hydroélectrique estimé à 6000 MW, sans compter les autres sources de production électrique. Cette énergie, bien qu’assurant une fourniture de 70 % du territoire gabonais au minimum, est loin d’être suffisante pour un Gabon certainement plus industrialisé dans les prochaines années. Ainsi, le gouvernement se prépare à cette éventualité. L’imminent démarrage de la construction du barrage hydroélectrique de Mitzic (36 à 42 MW – Nord), prévu au cours de ce mois pour s’achever en 2013, en est une preuve. Plusieurs autres projets, en cours d’études vont dans ce sens : le barrage du Grand Pubara (160 MW – Est) ou celui de l’Impératrice (Centre) en font partie.
De toutes ces initiatives, les maîtres-mots sont respect de l’environnement. Ainsi, les énergies propres n’ont pas été omises. Le Gabon veut, par exemple, profiter du soleil abondant de par sa situation géographique. C’est pourquoi, des panneaux solaires seront prochainement installés dans des parcs. Ceux-ci pourront être accompagnés d’éoliennes. Et, concernant cette dernière source d’énergie, elle sera exploitée en dépit de son faible potentiel au Gabon, conclusion de certaines investigations. Le Gabon est donc plus que jamais déterminé à tripler sa capacité électrique dans la décennie.