Maurice – Réunion : Les deux îles se rapprochent
La semaine dernière, la Board Of Investment (BOI) of Mauritius et l’Agence de Développement (AD) de l’île voisine de la Réunion, institution locale aux mêmes attributions que le BOI, ont signé un partenariat en vue de renforcer leurs économies. En clair, les deux îles veulent unir leurs compétences afin de gagner des marchés en Afrique et en Asie.
L’initiative a émané de Maurice, laquelle s’est empressée de saisir sa sœur, la Réunion. En effet, Prakash Maunthrooa et Shamina Mallam, respectivement Directeur Général et Directrice du BOI, ont fait le déplacement à la Réunion pour présenter les atouts de leur île et les retombées qu’une coopération économique pourrait impliquer. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île Maurice a eu de quoi se vanter : PIB de 7500 dollars par habitant, membre du Marché Commun d’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADEC) (marché de 400 millions de personnes), économie diversifiée (tourisme, agroalimentaire,…), fiscalité avantageuse et facilité d’investissement (345 millions de dollars en 2010). De surcroît, avec 49 millions d’euros (65 millions de dollars) d’échanges commerciaux, elle est le premier partenaire économique de l’île de la Réunion.
Fort de tout cela, l’île Maurice a souhaité profiter de sa proximité géographique à la Réunion. Elle veut bénéficier ainsi, dans le cadre de ce partenariat, des forces réunionnaises, notamment, dans le domaine des énergies renouvelables. En même temps, ce rapprochement sera une porte d’entrée pour la Réunion à l’Afrique et, aussi, à l’Asie, car Maurice compte douze partenariats du même type avec des pays des alentours de l’Océan Indien.