La Tunisie va enfin recevoir son premier lot de vaccins anti-covid-19
La Tunisie va enfin recevoir ce mardi, un premier lot de quelque 30.000 doses du vaccin russe «Spoutnik V» contre le Covid-19, a annoncé lundi soir, la présidence de la république tunisienne, ce qui devrait permettre de lancer dans les prochains jours la campagne de vaccination initialement prévue en février 2021.
Dans un premier temps, ces vaccins doivent arriver de la Russie mardi. Elles seront suivies de 500.000 doses «dans les prochaines semaines» livrées «après des efforts diplomatiques constants», a indiqué la présidence dans un communiqué.
Le gouvernement tunisien avait initialement annoncé, l’arrivée mi-février de 94.000 doses du vaccin germano-américain Pfizer/BioNTech, ainsi que des vaccins Astra Zeneca. Mais cette livraison dans le cadre de l’initiative onusienne Covax a été retardée.
Les laboratoires ont exigé que le Parlement adopte préalablement une loi assurant la prise en charge par l’Etat des indemnisations en cas de complications après la vaccination, un projet de loi qui n’a été voté que le 19 février. Outre les vaccins russes, Pékin s’est engagé fin février, à offrir gratuitement à la Tunisie 100.000 doses du vaccin contre le coronavirus.
La Tunisie, qui compte quelque 11,7 millions d’habitants, est le dernier pays du Maghreb à ne pas avoir commencé la vaccination de sa population.
Le pays a recensé 1.348 nouvelles infections au COVID-19 et 71 décès supplémentaires liés à la maladie, selon un bilan publié dimanche soir par le ministère tunisien de la Santé.
Ainsi, un total de 237.704 cas confirmés du nouveau coronavirus a été enregistré en Tunisie depuis le 2 mars 2020, alors que le nombre de décès dus à la pandémie est monté à 8.201 morts.
Les mesures de prévention en vigueur depuis l’automne ont été allégées ce lundi. Le couvre-feu débute désormais à 22H00 au lieu de 20H00 et la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs a été remplacée par un confinement de 48 heures à domicile.