Côte d’Ivoire: Un opposant libéré et mis sous contrôle judiciaire
Un des dirigeants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti de l’opposition), qui était en détention depuis novembre 2020, a été libéré et mis sous contrôle judiciaire, a indiqué mardi, l’un des avocats du parti.
Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI, a été libéré et mis sous contrôle judiciaire, a indiqué mardi Me Suy Bi Émile.
Plusieurs opposants dont Guikahué, réunis chez l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, le 3 novembre 2020, pour former un gouvernement du Conseil national de transition (CNT), organe visant à se substituer aux institutions de la République, ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), Kakou Guikahué, sera hospitalisé dans la capitale économique ivoirienne à la suite d’un malaise, avant d’être transféré en France pour des soins.
Plus tard, Bédié met fin au CNT, entité qu’il présidait, pour favoriser le dialogue. A l’issue de la troisième phase du dialogue politique entre l’opposition, la société civile et le gouvernement, les parties ont arrêté des mesures d’apaisement.
Au lendemain de la fin de la troisième phase du dialogue politique, Affi Nguessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) sera libéré et mis sous contrôle judiciaire.
Les deux principaux partis d’opposition, le PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié, et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien président Laurent Gbagbo, avaient annoncé début janvier avec leurs alliés, leur participation aux élections législatives du 6 mars prochain.
Mais le parti de l’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, actuellement en liberté conditionnelle à La Haye, a annoncé lundi son retrait d’une coalition de l’opposition en dénonçant «des guerres de positionnement».
Mi-janvier, le parti de l’ex-chef la rébellion et ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, qui vit en exil, a en revanche, annoncé son boycott des législatives.