Méditerranée : 50 migrants africains secourus en mer par la marine tunisienne
La marine tunisienne a intercepté lundi au large de Mahdia à l’Est des côtes méditerranéennes du pays, 50 migrants africains, dont quatre Tunisiens, qui étaient en mer depuis quatre jours pour rejoindre l’Italie, a indiqué le ministère tunisien de la Défense, précisant qu’un nourrisson était décédé à bord.
Les militaires ont «sauvé» 50 migrants «de différentes nationalités africaines», parmi lesquels quatre Tunisiens, à 43 km au large de Mahdia, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L’embarcation clandestine était partie dans la nuit du 6 au 7 janvier de Sidi Mansour près de la ville portuaire de Sfax, avec à son bord des migrants âgés de 15 à 50 ans, dont 11 femmes.
Environ 12.000 Tunisiens sont arrivés en Italie en 2020, selon les derniers chiffres en date du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ce qui en fait la principale nationalité à arriver clandestinement en territoire italien.
Le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio qui effectuait en août dernier une visite de travail à Tunis a indiqué qu’«il n’y aura plus de place pour les migrants illégaux en Italie», à l’issue d’un entretien avec le président tunisien Kais Saied. Il avait indiqué que son pays «est prêt à présenter toutes les aides nécessaires à la Tunisie» pour lutter contre l’immigration illicite.
Du 1er août 2019 au 31 juillet 2020, environ 21.618 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, soit une hausse de 148,7% par rapport aux 8.691 arrivées l’année précédente.