Le Soudan reçoit 188 millions de dollars d’aide internationale aux familles pauvres
L’Union européenne (UE), plusieurs de ses Etats membres et la Banque Mondiale (BM) ont signé dimanche en présence du Premier ministre Abdallah Hamdok et de plusieurs ministres, un accord d’un montant de 188 millions de dollars qui seront versés sous forme d’aide directe aux familles nécessiteuses au Soudan, a annoncé l’agence officielle soudanaise Suna.
Le « Programme de soutien aux familles » (PSF), qui sera mise œuvre est un dispositif qui consiste à verser à 80% de la population, soit 32 millions de personnes, une somme de 500 livres soudanaises (9 dollars au taux officiel mais seulement 2,10 $ au taux du marché noir) par personne et par mois durant un an, selon la Banque mondiale.
Outre 110 millions de dollars déboursés par l’UE et la Banque mondiale, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède ont versé 78,2 millions de dollars, selon Suna.
Le versement de cette aide directe devrait commencer en octobre et toucher au départ un demi-million de personnes dans 11 Etats du pays avant de s’étendre progressivement durant deux ans, à l’ensemble du territoire soudanais.
Le Soudan fait face à une sévère crise économique, héritée de décennies de gestion désastreuse sous les mandats de l’ex-président évincé, Omar El Béchir.
Le gouvernement a instauré l’«état d’urgence économique» face à l’effondrement de la livre soudanaise et à une inflation annuelle ayant atteint près de 150% en août tandis qu’un quart de la population faisait face cet été, à une «famine grave», selon l’ONU.