Le Gabon participera à la rencontre d’affaires Inde-Afrique
A partir du mardi 26 Avril prochain, une délégation de businessman gabonais séjournera en Inde dans le cadre d’une rencontre d’affaires ayant comme thématique « Je soutiens l’Afrique ». Comme on peut le deviner, cette assise permettra au géant émergent asiatique et aux pays africains de se concerter en vue de mettre en place des partenariats économiques.
En ce qui concerne le Gabon, l’accent sera exclusivement mis, au cours de cette rencontre, sur l’informatique, un domaine dont l’expertise de l’Inde n’est plus à démontrer, mais aussi, sur les secteurs des BTP, de l’éducation, de la santé, de l’énergie et des mines. Ce dernier ne pouvait pas manquer car le Gabon et l’Inde, par le biais du groupe Manganese Ore Indian Ltd (MOIL), sont sur le point de contracter un accord portant sur l’exploitation du manganèse. Ce qui pourrait faire passer la production gabonaise de 3 millions de tonnes actuels à 8 millions de tonnes de manganèse d’ici la fin 2012. Par ailleurs, l’Inde entretient aussi de bonnes relations avec le gouvernement d’Ali Bongo Odimba. Cela s’est récemment matérialisé par une subvention à hauteur de 14,5 millions de dollars américains en faveur du Gabon.
Cette délégation gabonaise espère attirer des investissements indiens dont bénéficieraient les secteurs précités. Pour ce faire, ces hommes d’affaire comptent négocier avec leurs homologues asiatiques sur une logique « gagnant-gagnant ». Si cela leur sied, le Gabon pourra bénéficier des opportunités qu’offre l’Inde, pays qui est de plus en plus présent en Afrique, notamment, dans la distribution des biens de consommation, des produits pharmaceutiques et dans le secteur énergétique.