La CEEAC et l’Union Africaine se penchent sur l’environnement
Depuis mercredi dernier se tient à Libreville un atelier sur l’environnement. Cette rencontre, organisée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en collaboration avec l’Union Africaine, entend examiner et valider une étude sur les secteurs des ressources naturelles et de l’environnement en général. Cela permettra à l’Afrique Centrale, sous-région concernée par l’investigation menée, d’unir les initiatives sous-régionales amorcées dans ce cadre.
En clair, cet atelier s’attèle à trouver des explications et des remèdes à tous les problèmes naturels que traverse ou peut traverser dans l’avenir la sous-région (canicule, inondations, désertification, …) comme c’est déjà le cas dans d’autres régions du monde. Une biodiversité déclinante, une atmosphère bondée de gaz à effet de serre, l’aridité croissante et, aussi, l’extinction de certaines espèces sont particulièrement le lot de l’Afrique Centrale. D’ailleurs, selon certaines simulations, l’étendue forestière du bassin du fleuve Congo pourrait se réduire de 40% d’ici 2050. Comme quoi, le risque environnemental mérite une pleine attention tant des décideurs que des populations.
Vu l’importance du sujet de nos jours, cette rencontre doit être le socle d’une coopération sous-régionale pour préserver l’environnement. Les informations recueillies durant cet atelier doivent servir pour élaborer des lois ou concevoir des politiques, des stratégies ou des programmes tant au niveau national que sous-régional pour contrer ce danger latent. Une piste qu’a ouverte le représentant de l’Union Africaine, M. Livingstone Sindayigaya, en ses termes : « l’examen de la présente étude, nous offre une occasion extraordinaire pour échanger sur la situation actuelle et l’avenir de l’environnement ainsi que sur les actions à mener dans le cadre de la coopération sous-régionale ».