Mali: IBK et Soumaïla Cissé au second tour de la présidentielle
Comme en 2013, le second tour de la présidentielle malienne opposera le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), au chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.
Le président sortant qui a obtenu 41,42% des suffrages exprimés et Soumaïla Cissé crédité de 17,80%, se retrouverons pour le second tour le 12 août prochain, a annoncé jeudi le ministre de l’Administration territoriale.
Le vote de dimanche n’avait pas pu se tenir dans plus de 700 bureaux sur quelque 23.000, dont près de 600 dans la région de Mopti (centre). Selon les chiffres officiels, le taux de participation est faible : seulement 43,06% des électeurs se sont rendus aux urnes.
Mercredi, avant même l’annonce de ces chiffres, deux tiers des 24 candidats au premier tour avaient dénoncé des résultats « affectés par des irrégularités » dans une série de circonscriptions, évoquant des « bourrages d’urnes » et l’« achat de votes » dans une déclaration commune signée par le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé.
Mahamadou Camara, le porte-parole d’IBK, avait balayé ces critiques, accusant en retour l’opposition. « Nous avons des images sur lesquelles on peut voir des partisans de l’URD (le parti de Soumaïla Cissé), corrompre des électeurs », a-t-il assuré, promettant même de « saisir la Cour constitutionnelle après la proclamation des résultats provisoires ».
Plus de huit millions d’électeurs étaient convoqués pour le vote de dimanche. Les électeurs sont encore convoqués le 12 août pour décider soit de reconduire pour cinq ans le président Ibrahim Boubacar Keïta, 73 ans, ou lui préférer le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, 68 ans.