Comores: Le referendum constitutionnel approuvé à 92,74%
Aux Comores, la réforme constitutionnelle très controversée qui permet au président de briguer un deuxième mandat consécutif, a été approuvée a plus de 92%, selon les résultats officiels d’un référendum organisé lundi et boycotté par l’opposition.
«Je vous donne les résultats au niveau national. Oui: 172.240, soit 92,74%. Non: 13.338, soit 7,26% », a annoncé le président de la commission, Ahmed Mohamed Djaza, lors d’une conférence de presse à Moroni.
Lundi, les Comoriens étaient appelés à se prononcer sur une réforme constitutionnelle qui permettrait au président Azali Assoumani, élu en 2016, de se représenter pour deux autres mandats consécutifs.
Le président Azali Assoumani, dont le mandat expire en 2021, avait prévu des élections anticipées en 2019 si le « oui » venait à l’emporter. Sa réforme modifiera par ailleurs profondément le système de présidence tournante en vigueur depuis 2001, ayant permis de stabiliser les Comores.
Le taux de participation sur l’ensemble du territoire a été de 63%, selon les autorités, se félicitant que le scrutin se soit déroulé «dans de bonnes conditions».
Une thèse que réfutent des observateurs de la Force en attente de la région Afrique de l’Est (EASF), qui ont constaté des anomalies suspectes. « Dans la plupart des bureaux visités, il y avait moins de 20 électeurs qui attendaient. Mais quand on repassait une heure plus tard, on constatait soudain un afflux de bulletins dans l’urne », a déclaré Jules Hoareau de la mission de l’EASF. « Cela n’a pas de sens », a-t-il ajouté.
L’opposition, qui avait déjà jugé le referendum « illégal », a aussi crié au «trucage». «Quels résultats ! Un scrutin truqué, des chiffres préfabriqués, voilà la consultation populaire du président Azali», a réagi mardi Ahmed el-Barwane, le secrétaire général du parti Juwa.