Mali – Chine: Un financement de plus !
La République du Mali vient de recevoir un nouveau don de la Chine. Profitant de sa visite officielle à Bamako, M. Fu Ziying, Vice-ministre chinois du Commerce, en charge de la Coopération Internationale, a cosigné, avec le Ministre malien des Affaires Etrangères, M. Soumeylou Boubèye Maïga, un accord portant sur l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards de FCFA (14 millions de dollars) vendredi dernier à Bamako. Ce financement, effectué dans le cadre de la coopération économique et technique bilatérale, revêt la particularité de ne pas avoir d’objectif clairement défini : le gouvernement malien devra d’abord identifier des projets prioritaires qui seront ensuite soutenus par la somme dans leur concrétisation.
En outre, le ministre chinois et son homologue malien ont procédé à la signature de trois autres accords. Ceux-ci sont, tout de même, plus précis dans leurs attributions : le premier concerne un projet dans le domaine de l’énergie solaire à développer sur le territoire malien ; le deuxième a porté sur l’agrandissement de deux écoles primaires de la capitale et le dernier, sur une cinquantaine de forages à motricité humaine à mettre en place à Kita et Diola dans la région de Koulikoro (Sud).
Vraisemblablement, les relations sino-maliennes sont au beau fixe. Néanmoins, une question mérite d’être posée : celle de savoir si les dons chinois peu contrôlés ou pas du tout ne vont faire sombrer le gouvernement malien dans la gabegie. Car, à la différence des partenaires européens, les asiatiques et les chinois en particulier ne font pas la police de leur générosité. Ce qui s’est avéré compromettant pour bien de dirigeants africains.